Crypto Staking, une façon de générer un revenu passif.

Le staking de crypto-monnaie est un moyen de gagner un revenu passif sur vos avoirs en crypto.
Le staking de crypto est un moyen de gagner un revenu passif, et il peut être considéré comme l’équivalent dans le monde de la crypto de gagner des intérêts ou des dividendes tout en conservant vos actifs sous-jacents.
Le staking vous permet de gagner de la crypto-monnaie en récompense de l’utilisation de vos avoirs existants pour garantir l’exactitude des transactions sur un réseau de blockchain sous-jacent.
Bien que cela semble compliqué, les utilisateurs ordinaires peuvent souvent le faire directement à partir de leur portefeuille numérique. Certains échanges cryptographiques proposent également des programmes de staking dans lesquels ils gèrent les détails techniques pour une réduction du produit, bien que ces arrangements aient fait l’objet d’un examen réglementaire de plus en plus minutieux aux États-Unis.
De manière générale, le staking de crypto-monnaie offre des rendements supérieurs à ceux que vous pouvez gagner sur un compte d’épargne. Cependant, le piquetage n’est pas sans risque. Vous gagnerez des récompenses en crypto, un actif volatil dont la valeur peut baisser.
Parfois, vous devez verrouiller votre crypto pendant une période définie. Et il est possible que vous perdiez une partie de la crypto-monnaie que vous avez jalonnée à titre de pénalité si le système ne fonctionne pas comme prévu.
Cela dit, le staking peut de plus être un moyen de développer votre portefeuille de cryptographie en utilisant des actifs auxquels vous prévoyez de vous accrocher pendant un certain temps. Le staking est par ailleurs un moyen plus économe en énergie de gérer un réseau cryptographique que le processus de minage utilisé par Bitcoin et quelques autres.

Sommaire

Comment fonctionne le staking ?

Pour comprendre le staking, il est utile d’avoir une compréhension de base de ce que font les réseaux blockchain. Voici quelques détails que vous devez connaître.
Les chaînes de blocs sont « décentralisées », ce qui signifie qu’il n’y a pas d’intermédiaire – comme une banque – pour valider une nouvelle activité et s’assurer qu’elle correspond à un enregistrement historique conservé par des ordinateurs sur le réseau. Au lieu de cela, les utilisateurs rassemblent des « blocs » de transactions récentes et les soumettent pour inclusion dans un enregistrement historique immuable. Les utilisateurs dont les blocs sont acceptés reçoivent des frais de transaction payés en crypto-monnaie.
Le staking est un moyen de prévenir la fraude et les erreurs dans ce processus. Les utilisateurs proposant un nouveau bloc – ou votant pour accepter un bloc proposé – mettent une partie de leur propre crypto-monnaie en jeu, ce qui incite à respecter les règles.
En règle générale, plus l’enjeu est important, meilleures sont les chances d’un utilisateur de gagner des récompenses sur les frais de transaction. Mais lorsqu’il s’avère que le bloc proposé par un utilisateur contient des informations inexactes, il peut perdre une partie de sa mise – dans un processus connu sous le nom de slashing.

Qu’est-ce qu’une «proof of work» ou PoW ?

L’algorithme de consensus de «proof of work» utilise des problèmes complexes que les mineurs doivent résoudre à l’aide d’ordinateurs puissants. Les problèmes sont résolus par essais et erreurs. Le premier mineur à compléter le puzzle ou l’équation cryptographique obtient le pouvoir d’ajouter de nouveaux blocs à la blockchain pour les transactions. Lorsque le bloc est authentifié par un mineur, la monnaie numérique est alors ajoutée à la blockchain. Le mineur reçoit également une compensation en pièces de monnaie.
Un système de «proof of work» nécessite des ordinateurs rapides qui utilisent de grandes quantités de ressources énergétiques. À mesure que le réseau de crypto-monnaie se développe, les temps de transaction peuvent ralentir car cela nécessite beaucoup d’énergie et de puissance.
Le réseau blockchain reste sécurisé car il faudrait qu’un mauvais acteur s’empare d’au moins 51% du réseau et de sa puissance de calcul. La blockchain peut devenir bifurquée, ce qui signifie que la communauté modifie le protocole de la blockchain et que la chaîne se divise en une seconde blockchain. Pour éviter les transactions ou les dépenses en double, l’historique de l’original évolue également dans une nouvelle direction. Les mineurs peuvent choisir de passer au réseau bifurqué le plus récent ou de continuer à prendre en charge l’original. Cela rend encore plus difficile pour un mauvais acteur de contrôler 51% ou plus, car il devrait répartir les ressources informatiques des deux côtés de la fourche et prendre en charge les deux chaînes de blocs pour obtenir ce contrôle.

Qu’est-ce qu’une «proof of stake» ou PoS ?

Les mineurs promettent un investissement dans la monnaie numérique avant de valider les transactions avec une preuve de participation. Pour valider les blocs, les mineurs doivent mettre en jeu leurs propres pièces. Les mineurs montrent également depuis combien de temps ils valident les transactions. Le choix de qui valide chaque transaction est aléatoire à l’aide d’un algorithme pondéré, qui est pondéré en fonction du montant de la mise et de l’expérience de validation.
Une fois qu’un mineur a vérifié un bloc, il est ajouté à la chaîne et le mineur reçoit une crypto-monnaie pour ses frais ainsi que sa mise d’origine. Si le mineur ne vérifie pas correctement le bloc, la mise ou les pièces du mineur peuvent être perdues. En faisant participer les mineurs, ils sont moins susceptibles de voler des pièces ou de commettre d’autres fraudes, ce qui offre une autre couche de sécurité.
Le système de preuve de participation a été conçu pour être une alternative à la «proof of stake», en tenant compte de la consommation d’énergie, de l’impact environnemental et de l’évolutivité.
Le principal problème avec la preuve de participation est l’investissement initial important pour acheter une participation au réseau. Ceux qui ont le plus d’argent peuvent avoir le plus de contrôle en raison du poids de l’algorithme pour choisir le validateur. Si une blockchain bifurque, un validateur reçoit une copie en double de sa participation car il n’y a aucun historique de performance. Si le validateur accepte les deux côtés de la fourchette, il pourrait potentiellement dépenser deux fois ses tokens.

Comment misez-vous sur la crypto-monnaie ?

staking1

Il existe plusieurs façons de commencer à jalonner la crypto-monnaie, en fonction de l’engagement technique, financier et de recherche que vous êtes prêt à prendre.
Votre première décision sera de valider réellement les transactions à l’aide de votre propre ordinateur ou de « déléguer » votre crypto-monnaie à quelqu’un qui fait ce travail pour vous.
Les réseaux qui prennent en charge le crypto-staking permettent généralement aux personnes qui possèdent des jetons de les fournir à d’autres utilisateurs pour qu’ils les déploient lors de la validation des transactions, gagnant ainsi une part des récompenses.

Utiliser un échange

Une option consiste à utiliser un service en ligne pour miser vos jetons pour vous. Certains échanges de crypto-monnaie populaires offrent un staking en échange d’une commission, et ils vous permettent d’utiliser la monnaie fiduciaire pour acheter de la crypto.
Le moyen le plus simple de miser votre crypto est via un échange qui offre ce service. Des échanges comme Binance et Huobi Global permettent aux utilisateurs de miser certains actifs numériques. Cela ne doit pas être confondu avec les programmes de prêt proposés par les sociétés de crypto-finance qui ne sont pas des bourses. Il convient de souligner qu’au moins aux États-Unis, les régulateurs examinent de plus près le staking.

Devenir validateur

La mise en place de votre propre infrastructure de staking peut être compliquée. Cela nécessite l’équipement informatique et les logiciels appropriés et le téléchargement d’une copie de l’historique complet des transactions d’une blockchain. Il peut également avoir un coût d’entrée élevé.
Sur le réseau Ethereum, par exemple, vous devez commencer avec moins 32 ETH, ce qui, le 15 septembre 2022, vaudrait environ 48 000$. Le staking via un pool ou via un service en ligne ne comporte pas de telles exigences.

Quel type de rendement le staking offre-t-il ?

staking2

Les récompenses pour le staking varient en fonction de la crypto-monnaie, des conditions (telles que la demande sur le réseau blockchain en question) et de la méthode que vous utilisez. Mais les tarifs proposés par les échanges offrent un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Binance.US, par exemple, estimait en septembre 2022 que le rendement annuel de sa crypto-monnaie la plus performante, ATOM, serait de 13,5 %. Coinbase, quant à lui, offrait une participation à Algorand à un rendement annuel en pourcentage de 5,75 %.
À titre de comparaison, les rendements des comptes d’épargne examinés par NerdWallet sont généralement d’environ 0,5 % APY. L’intérêt moyen pour les comptes d’épargne américains est de 0,35 % APY, selon la Federal Deposit Insurance Corp.

Le staking est-il la bonne option ? Comment accéder à votre crypto « Stakés » ?

Le staking n’est peut-être pas pour tout le monde. Il y a quelques questions à se poser avant de décider de staké ou non votre crypto.
Le staking de crypto peut impliquer d’engager vos actifs pendant une période de temps définie pendant laquelle vous ne pourrez peut-être pas les vendre ou les échanger. Si vous pensez que vous pourriez déplacer votre crypto dans un court délai, assurez-vous de lire attentivement les conditions avant de la jalonner.
Il est important de se rappeler que la cryptographie est un actif volatil. Bien que le staking de crypto puisse fournir une mesure de la prévisibilité des rendements des investissements, si la valeur marchande de votre crypto-monnaie baisse de 20 % pendant la période où vous le jalonnez, par exemple, les récompenses que vous obtenez peuvent ne pas sembler aussi attrayantes.

Croyez-vous au projet ?

En fin de compte, décider de Staker votre crypto-monnaie peut se résumer à savoir si vous êtes convaincu qu’il s’agit d’un bon investissement à long terme.

Si vous croyez en la valeur du réseau Ethereum, par exemple, les fluctuations quotidiennes des prix peuvent ne pas affecter votre désir de vendre. Le staking est une chose que vous pouvez faire pour obtenir une valeur à court terme d’un investissement crypto que vous souhaitez conserver.

Conclusion

 

Toute stratégie de rendement comporte des risques. Bien que les obligations soient considérées comme l’une des classes d’actifs les moins risquées, un acheteur ne recevra plus de paiements si l’émetteur devient insolvable.

En crypto, un utilisateur cessera de recevoir des récompenses de jalonnement s’il délègue à un validateur qui cesse de fonctionner. Heureusement, vous pouvez récupérer votre crypto si cela se produit. Si votre validateur essaie d’approuver des transactions frauduleuses ou commet une erreur technique comme l’exécution de deux nœuds de validation avec une seule identité, les actifs sont réduits et vous perdez un pourcentage de votre crypto. C’est pourquoi il est important de trouver des validateurs avec des antécédents éprouvés et une disponibilité élevée.

La chose la plus sûre que vous puissiez faire avec votre crypto est de la conserver dans un portefeuille matériel non connecté à Internet (stockage à froid) car il n’y a aucun risque de contrepartie. Cependant, le staking est une stratégie qui mérite d’être explorée pour de nombreuses raisons. Si vous croyez depuis longtemps à une blockchain et que vous avez un grand nombre de jetons, le staking peut être un moyen simple et efficace de les mettre au travail pour gagner des intérêts.

Vous aimerez aussi...